Jeux/Loisirs

Problème 165 – Mille bornes

Niveau : Sixième/Cycle 3
Chapitres : Calculs numériques
Inédit, publié le 23/10/2020

Classique parmi les classiques, le jeu « Mille Bornes » est, depuis 1954, le jeu français le plus vendu dans le monde. Inspiré des courses automobiles, le jeu a pour but d’être le premier à poser des cartes pour faire exactement 1 000 bornes (c’est à dire 1 000 kilomètres), tout en ayant réussi à poser des parades contre les attaques des adversaires.

Les règles sont les suivantes : chaque joueur, à son tour, pose une carte puis en pioche une autre. Il doit toujours débuter par poser une carte « feu vert » pour être autorisé à rouler. Ensuite, il peut poser des cartes « distance » pour avancer (leur nombre dans le jeu et leur valeur – de 25 km à 200 km – sont résumées dans l’Annexe 1) mais si un joueur adverse pose une carte « attaque », le joueur est obligé de poser la carte « parade » associée (voir un exemple en Annexe 2) avant d’être autorisé à poser des cartes « distance ». Un joueur, quand il est ainsi bloqué et qu’il ne peut pas jouer, est obligé de perdre un tour en jetant une carte à la défausse avant de piocher une autre carte. On peut passer des tours entiers à attendre d’avoir la carte « parade » ce qui fait perdre beaucoup de temps pour atteindre l’objectif. Pour gagner, il faut constituer tout pile 1 000 km avec les cartes « distance » – on ne peut pas dépasser 1 000 km(*).

On justifiera soigneusement les réponses et on expliquera les calculs.

1) Quel est le nombre de kilomètres inclus au total dans un jeu de Mille Bornes ?

2) En incluant la carte feu vert initiale jouée au 1er tour, quel est le nombre minimum de tours pour gagner une partie de Mille Bornes ?

3) On image à partir d’ici que 3 collégiens, Xynthia, Yanis et Zoé, font une partie de Mille bornes.

Xynthia joue. Elle a bien posé sa carte feu vert initiale au 1er tour, mais à chaque fois qu’elle pense pouvoir poser une carte « distance », ses adversaires lui infligent une carte « attaque ». A chaque fois, elle doit passer 2 tours avant de trouver une « parade » au troisième. Xynthia subit 6 attaques d’affilée (on supposera que les attaques ne se superposent pas).

Au bout de combien de tours Xynthia peut-elle enfin poser sa première carte « distance » ?

4) Yanis joue et a déjà posé 775 km en distance, sachant que les 3 joueurs, tous ensemble, ont déjà utilisé (ou défaussé) 4 cartes de chacune des valeurs « distance ».

a) Quel est le nombre de kilomètres qu’il manque à Yanis pour faire 1 000 kilomètres ?

b) A supposer qu’il n’utilise, à partir d’ici, qu’une seule valeur « distance », potentiellement plusieurs fois, quelle est la ou quelles sont les possibilité(s) que Yanis a pour compléter la distance manquante ? 

5) (Plus difficile) Zoé finit par gagner la partie en affirmant : « En utilisant exactement 4 valeurs différentes de « distance » (note : parmi les 5 possibles), j’ai gagné en posant le même nombre de cartes pour chaque valeur » . Quelles sont les valeurs  «  distance » qu’elle a utilisées et quel est le nombre de cartes qu’elle a posées pour chaque valeur? Justifier qu’il n’y a qu’une seule possibilité.

Annexe 1 – Cartes « Distance » dans un jeu « Mille bornes »

Annexe 2 – Exemple d’attaque et parade

(*) Pour ceux qui connaissent le jeu : on ignorera dans le cadre de ce problème les « bottes ».

2 commentaires sur “Problème 165 – Mille bornes

  1. Bonjour,

    Merci encore pour toutes ces ressources. Une petite remarque, les nouvelles règles du mille bornes n’imposent plus la pose systématique de feu vert.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s