Gastronomie/Alimentation

Problème 166 – Les promos à gogo des vendeurs de pizza

Niveau : Cinquième 
Chapitres : Pourcentages
Inédit, publié le 26/10/2020

Les pizzas sont souvent très mal vues d’un point de vue diététique, mais elles ont l’avantage d’être pratiques. Pour un match de football à regarder, une soirée entre amis, un déménagement ou tout autre occasion où la nourriture n’est pas l’essentiel, la pizza, en livraison ou à emporter, est souvent le choix numéro un. Généralement, les choix ne manquent pas : les nombreux vendeurs de pizza rivalisent d’imagination pour tenter de faire l’offre la plus alléchante. Pour peu que l’on s’abonne à une newsletter de l’un d’entre eux ou que l’on découpe des bons de réduction, on est vite envahi par plein d’offres qui tentent de convaincre que l’on réalise une bonne affaire. Mais parmi ces offres, laquelle est la meilleure ?

On suit dans ce problème les choix de plusieurs adolescents chez leur vendeur de pizza favori, DomRabbitHut Pizza. L’Annexe 1 montre quelques-unes des pizzas les plus commandées avec leur prix à la carte (c’est-à-dire hors promotion). 

1) Tous les dimanches, DomRabbitHut Pizza propose l’offre «  Une pizza achetée, une pizza offerte ! » pour les pizzas de taille standard, à emporter. Cependant, en lisant ses mails, Alfonso a trouvé l’offre suivante reçue dans la newsletter de DomRabbitHut Pizza : « -40% sur les pizzas de taille géante ». Généralement Alfonso choisit le goût Pepperoni et mange une part équivalente à celle d’une pizza géante, sachant qu’une pizza géante est l’équivalent de 2 pizzas standard.  

a) En ce dimanche, parmi les deux offres possibles, quelle est l’offre la plus intéressante pour Alfonso?

b) Dans le même jour, le cousin d’Alfonso, Nathan, mange autant qu’Alfonso mais préfère le goût Reine. Nathan doit-il utiliser la même offre que son cousin?

2) Bastien et son ami Max commandent généralement une pizza Reine et une pizza Super-Spéciale (avec une taille variable selon les appétits). Bastien habite à côté du magasin de DomRabbitHut Pizza donc ils peuvent aller chercher les pizzas. Ils profitent de l’offre du jour: « Toutes les pizzas à emporter à 8,01 euros !». Quelle est l’économie maximale, par rapport à prix à la carte, qu’ils peuvent réaliser en profitant de la promotion ?

3) Note : dans les deux questions suivantes, il faut bien comprendre que le prix d’une pizza en livraison inclut les 2 euros supplémentaires de la livraison.

La famille de Coralie commande toujours un lot de 2 pizzas en livraison : une pizza Hawaïenne et une pizza Saumon, en taille standard. DomRabbitHut Pizza propose, selon les jours, les offres suivantes :

Quel jour de la semaine la famille de Coralie devrait-elle commander ce lot de 2 pizzas pour avoir l’offre la plus intéressante ? Quelle est alors l’économie réalisée par rapport à acheter ces 2 pizzas sans promotion?

4) Dexter, lui, retrouve ses amis ce samedi soir pour regarder un match de football à la télévision. Ils sont 6 à se retrouver et commandent 3 pizzas (Reine, Super-Spéciale, et Saumon) en livraison chez DomRabbitHut Pizza. Ils disposent de plusieurs coupons de réduction possibles. 

Quel est le coupon de réduction qui leur est le plus favorable ? Quelle est alors l’économie réalisée par rapport à acheter ces 3 pizzas sans utiliser de coupon ?

Annexe 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s