Gastronomie/Alimentation

Problème 082 – Un repas de Noël

Niveau : Cinquième
Chapitres : Tableur, Proportionnalité
Inédit, publié le 30/12/2019

Chaque année, Noël est bien sûr l’occasion de donner et de recevoir des cadeaux, mais aussi de faire un repas où l’on retrouve des plats typiques. En gardant peut-être en mémoire les souvenirs du dernier repas de Noël (ou préparer le suivant), nous allons dans ce problème regarder ce que peut coûter un repas pour les personnes présentes, adultes ou enfants.

On regarde ci-dessous le menu du dernier repas de Noël de la famille Petitjean: 

Dans ce problème, on va chercher à calculer le coût d’un menu adulte et celui d’un menu enfant.

On dispose des éléments suivants :

– En Annexe 1, le détail des ingrédients et des quantités associées, pour un adulte ou un enfant.

– En Annexe 2, les prix des ingrédients, tels que la famille Petitjean les a trouvés quand ils sont allés faire leurs achats.

En fonction de votre niveau, vous pouvez choisir de résoudre le problème en autonomie ou avec un énoncé guidé.

Enoncé en autonomie

Pour répondre aux questions suivantes, on pourra (ou non) s’aider du tableau pré-rempli disponible dans le fichier « Repas de Noel.xls(*)» (remplir les cases jaunes).

1) En s’aidant des informations en Annexe 2, calculer le coût unitaire de chacun des ingrédients.

2) En déduire le coût d’un menu adulte et celui d’un menu enfant.

Enoncé guidé 

On utilisera le tableau disponible dans le fichier « Repas de Noel.xls(*) » et on le remplira question par question (dans les cases jaunes) pour arriver à répondre à la question principale du problème.

1) Remplir, a l’aide de l’Annexe 2, la colonne des prix des ingrédients (colonne C) ainsi que la colonne des quantités contenues pour le prix donné (colonne D – les unités étant déjà pré-remplies en colonne E). Note : faire attention aux unités – certaines conversions sont nécessaires…

2) Déterminer le prix unitaire (c’est à dire le prix par « passage à l’unité ») de chaque ingrédient (Colonne F). Astuce pour gagner du temps : appliquer une formule appropriée en cellule F4, puis faire dérouler la formule jusqu’à la cellule F17.

3) Entrer dans les colonnes G et J les quantités prévues dans chacun des menus, pour un adulte ou pour un enfant.

4) Déterminer le coût par ingrédient pour le menu adulte (Colonne I) et pour le menu enfant (Colonne L).  Astuce pour gagner du temps : appliquer les formules appropriées dans les cellules I4 et L5, puis faire dérouler les formules vers le bas jusqu’aux cellules I17 et L17.

5) Calculer le coût total du menu adulte et celui du menu enfant dans les cellules I18 et L18. Indication : on pourra utiliser la fonction « =SOMME(…) ».

(*) Dans ce tableau, les cellules ont été formatées pour que les prix ou coûts soient systématiquement arrondis au centime près.

Annexe 1 – Ingrédients et quantités

Annexe 2 – Prix des ingrédients

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s