TV

Problème 167 – Dix pour cent

Niveau : 2 versions : Sixième/Cycle 3 et Seconde
Chapitres : Pourcentages (Sixième/Cycle 3), Coefficient multiplicateur et Inéquations (Seconde)
Inédit, publié le 29/10/2020

Entre 2015 et 2020, « Dix pour Cent » aura réussi son pari de nous faire découvrir le métier d’agent de star. Burlesque, drôle et très rythmée, cette série française a su, sur 4 saisons, conquérir son public. Elle nous raconte le quotidien de l’agence artistique fictive ASK, dont les employés – Andréa, Gabriel, Mathias, Arlette, la toute jeune Camille ou le loufoque Hervé – jonglent entre leur vie personnelle et celle des acteurs et actrices célèbres qu’ils suivent (le concept « une star réelle par épisode » est vraiment très original). Le nom « Dix pour cent » vient d’une loi réelle de 2011, qui fixe justement à 10% du montant des rémunérations de l’artiste suivi le maximum de la rémunération d’un agent artistique. Cela va nous amener quelques petits calculs pour ce problème…

Note : sauf source indiquée, tous les nombres utilisés pour ce problème sont fictifs… tout comme la série ! Précisons que dans le cadre de ce problème, quand on dit qu’un agent reçoit de l’argent d’un artiste, il ne le reçoit pas pour lui-même mais pour son agence, en l’occurrence ASK.

Les deux problèmes proposés sont totalement indépendants.

Problème Niveau Sixième / Cycle 3

On suppose pour toutes les questions que tous les agents d’ASK ont signé des contrats avec les acteurs qu’ils suivent avec une clause à 10%.

1) Parmi les acteurs qu’il a dans son portefeuille, Gabriel suit Franck Dubosc. En 2016, cet acteur a généré 2,3 millions euros de revenus(1). Combien Gabriel a-t-il (fictivement) reçu d’argent de cet acteur cette année-là ?

2) Pour le prochain film de Louane, Andréa, qui suit la chanteuse actrice, recevra en rémunération 85 000 euros. Quels sont les revenus bruts (c’est-à-dire avant de payer Andréa) que reçoit Louane sur ce prochain film ?

3) Quelques années auparavant, afin de faire un film d’auteur moins connu, Omar Sy, alors suivi par Mathias(2), avait un jour accepté de diminuer son cachet (c’est-à-dire sa rémunération) à 75 % de son cachet habituel de 1,2 millions d’euros. Combien Mathias avait-il perçu d’argent de ce film d’auteur avec Omar Sy ?

4) Camille a trouvé une petite perle dans son portefeuille de jeunes acteurs. Sa dernière recrue, la jeune Lyna Khoudri,  a vu sa rémunération brute passer de 200 000 euros à 300 000 euros après son César en 2020 ! 

a) De combien de % la rémunération de Lyna a-t-elle augmenté après son César?

b) De combien de % la rémunération que perçoit Camille de Lyna a-t-elle alors augmenté ?

Problème Niveau Seconde

1) Dans un contrat standard d’ASK, la règle de 10% est appliquée. 

Déterminer le coefficient par lequel un acteur doit multiplier son cachet pour obtenir sa rémunération nette de la rémunération de l’agent d’ASK qui le suit.

2) Après avoir rémunéré Arlette qui la suivait – selon un contrat standard – , Catherine Frot a reçu une rémunération nette de 1,71 millions d’euros pour son dernier film. Quel était le cachet brut de Catherine Frot sur ce film ?

Pour répondre aux questions 3) et 4) suivantes, on posera obligatoirement une seule et unique inéquation avant de la résoudre.

3) Hervé estime qu’en moyenne, les acteurs juniors qu’il suit génèrent en moyenne chaque année 37 000 euros de revenus bruts. Combien d’acteurs Hervé – qui ne fait signer que des contrats standard – doit-il suivre au minimum pour générer plus de 75 000 euros de revenus pour ASK ?

4) Pour attirer Jean Dujardin, Gabriel est prêt à tout faire, et notamment à modifier la clause des 10%. Il propose ainsi une clause fixe à 8,5% sur ce que gagne Jean Dujardin pour tourner un film (son cachet habituel est 2,5 millions d’euros) et 15% sur les revenus variables qu’obtient Jean Dujardin en fonction du succès du film (3% du montant des recettes brutes des entrées). On considère qu’une entrée génère en moyenne une recette brute de 6 euros. Combien d’entrées au minimum (arrondi à centaine de milliers près) un film avec Jean Dujardin doit-il faire pour que Gabriel perçoive plus d’argent que s’il avait proposé un contrat standard à 10% ? 
Note : on n’oubliera pas que les 10% d’un contrat standard s’appliquent sur tous les types de gains d’un acteur….

(1) Source : Capital
(2) Spoil : avant qu’il ne quitte ASK… !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s