Niveau : Cinquième
Chapitre : Statistiques
Inédit, publié le 27/03/2020

Confinement oblige, de nombreux professeurs dispensent leurs cours en utilisant les outils de classe virtuelle. C’est une autre manière d’enseigner, qui a surtout le mérite de ne pas laisser les élèves seuls devant des leçons parfois difficiles à assimiler. La classe virtuelle change aussi du cadre usuel de la classe car il est facile pour des élèves d’aller et de venir (parfois au bon vouloir de la qualité de la connexion Internet), ce qui fait que tout au long d’une session, le nombre d’élèves peut varier beaucoup.
Pour ce problème, on a observé les variations du nombre d’élèves tout au long d’une session d’une classe virtuelle de 30 minutes qu’un professeur de mathématiques a réalisé avec ses élèves d’une classe de 5ème. Cette classe comprend 25 élèves quand ils sont tous présents. On a représenté, sur le Diagramme 1 le nombre d’élèves qui étaient présents dans la classe virtuelle, à chaque minute de la session, de la 1ère jusqu’à la 30ème minute.
1) Quel était le nombre d’élèves présents dans la classe virtuelle à la 10ème minute ?
2) Sur cette session, quelle a été la fréquence du nombre de minutes où il y a eu exactement 15 élèves dans la salle ?
3) Sur cette session, quelle a été la fréquence du nombre de minutes où il y a eu au moins 15 élèves dans la salle ?
4) a) À quelles minutes y a-t-il eu le plus d’élèves dans la classe virtuelle ?
b) Combien y avait-il alors d’élèves présents dans la classe ? Quel pourcentage du nombre d’élèves de la classe cela représente-t-il ?
c) Voici l’affirmation suivante : « 6 élèves ne sont pas venus du tout lors de cette classe virtuelle ». Qu’en pensez-vous ?
5) Calculer la moyenne du nombre d’élèves présents dans la salle sur toute la session (arrondir le résultat au dixième près).
Diagramme 1
