Technologie

Problème 124 – Trop de temps sur TikTok !

Niveau : Cinquième
Chapitres : Durées, Proportionnalité
Inédit, publié le 23/05/2020

Elle est aujourd’hui l’une des applications les plus plébiscitées dans le monde. Elle a beau être interdite aux moins de 13 ans, près de quatre adolescents Francais de 11 à 14 ans sur dix y possède un compte. Crainte par certains adultes pour ses dangers potentiels (incitation à se mettre en valeur de manière superficielle, utilisateurs potentiellement malveillants…), TikTok est pourtant l’un des passe-temps favoris pour de nombreux jeunes. Pour regarder de courtes vidéos amusantes et originales, se filmer en train de faire un karaoke silencieux sur une chanson connue (le fameux “lip sync”) ou pour montrer à peu près n’importe quoi d’autre, les jeunes se régalent devant la multitude d’options possibles. Ils finissent par y passer beaucoup de temps. Et peut-être même un peu trop!

Dans ce problème, nous observons justement le temps passé par 4 collégiens sur l’application TikTok. On pourra se demander, pour chaque exemple, si le temps passé par chacun est raisonnable ! Cette question étant subjective (parents et enfants n’auront pas le même avis…), on ne demandera pas d’y répondre dans ce problème…

1) Alizée aime beaucoup les vidéos de lip sync: elle a pris goût à passer d’une vidéo musicale à une autre, sans s’arrêter, sachant que :

– chaque vidéo fait 15 secondes, qu’elle regarde chacune d’entre elles 2 fois de suite (il n’y a pas de temps de séparation entre deux visionnages d’une même vidéo)
– elle met 5 secondes pour passer à une vidéo différente.

Parfois, Alizée regarde jusqu’à 40 vidéos différentes d’un coup. Combien de temps, en minutes et secondes, cela représente-t-il ? (Note: en commençant au début de la première vidéo, et en intégrant les 5 secondes à la fin de la dernière vidéo).

2) Benjamin, lui, préfère regarder les vidéos insolites, et uniquement le matin. Pendant le confinement, chaque jour, il se levait à 7h10 et regardait ces vidéos jusqu’à 7h45, avant son petit déjeuner. Ces vidéos duraient en moyenne 55 secondes, sachant qu’il les regardait 3 fois de suite et qu’il mettait 10 secondes à passer à une vidéo différente.

Combien de vidéos différentes Benjamin a-t-il regardé pendant les 50 jours du confinement? (Note: on intègrera 10 secondes à la fin de la dernière vidéo, chaque jour).

3) Charlie, lui, poste des vidéos sur TikTok pour montrer sa passion, le rap. Il  poste une vidéo originale à peu près 4 fois dans un mois. Dans une journée, pour préparer une bonne vidéo, il met en général le matin 45 minutes pour trouver l’idée et 1 heure 30 minutes pour la mettre en forme et la publier sur le réseau (note: tout ce temps est à intégrer au temps “passé sur TikTok”, même si Charlie n’allume pas physiquement l’application). Il passe ensuite encore 5 minutes par heure pendant toute le reste de la journée – soit entre 14h et 21h – pour visionner si sa vidéo reçoit beaucoup de “like”! Enfin, il sait qu’il regarde, en plus, les vidéos des autres personnes environ 20 minutes par jour.

Combien de temps, en heures et minutes, Charlie passe-t-il sur Tiktok dans un mois ? (on considèrera qu’il y a 30 jours dans un mois).

4) Daphné a passé toute l’année 2019 sur le réseau. Elle n’y déposait jamais de vidéo mais laissait volontiers des commentaires sur les contenus postés par ses amis. Chaque jour, Daphné passait 25 minutes sur l’application les jours d’école et 2 fois plus quand elle n’avait pas d’école (il y a eu 182 jours d’école sur l’année qui comptait 365 jours).

Exprimer en jours (nombre décimal, arrondi au dixième) le temps passé par Daphné sur TikTok en 2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s