Jeux/Loisirs

Problème 089 – Situations particulières au Monopoly

Niveau : Cinquième (éventuellement : Sixième/Cycle 3 (*))
Chapitres : Priorités de calculs
Première distribution (en Devoir Surveillé) le 14/01/2020

Aimé ou pas, le Monopoly est sans conteste le jeu de société le plus connu de la planète. Commercialisé dans plus de 100 pays, vendu à plus de 275 millions d’exemplaires dans plus de 2 000 versions différentes, il n’a jamais cessé de fasciner. 

Ce jeu consiste à ruiner ses adversaires en achetant des propriétés, en y construisant des maisons et des hôtels, dans lesquels vos adversaires devront payer des loyers s’ils tombent dessus. Dans la version classique française – que nous utiliserons pour ce problème -, les propriétés à acquérir sont des rues de Paris, la plus chère d’entre elle étant la Rue de la Paix. On paye dans une unité appelée les Monopoly Euros (notés : M).

Pour ce problème, inutile de connaître les règles du jeu : il vous suffira de savoir lire et calculer. Toutefois, attention : pour toutes les questions du problème, on répondra impérativement en écrivant d’abord, en une seule expression, le calcul qui donne la réponse, puis on effectuera le calcul en détaillant les étapes.

1) Dans les premiers tours du jeu, Zoé acquiert successivement les propriétés : Boulevard de la Villette (140 M), Avenue Mozart (180M), Place de la Bourse (260 M) et Boulevard des Capucines (320 M). Combien a-t-elle payé en tout pour acquérir ces 4 propriétés?

2) Julien possède au début d’un tour 850M. Pendant le tour, il perçoit 24M de loyer sur sa propriété Rue Lafayette, paye 35M en tombant sur la propriété Avenue des Champs Elysées détenue par Zoé, puis reçoit 200M en tirant la carte « Erreur de la Banque en votre faveur ». Combien Julien possède-t-il d’argent au bout de ce tour ?

3) Le jeu ayant avancé, Zoé possède maintenant 3 hôtels et 8 maisons. Elle possède au début de son tour 1 240M. Malheur à elle : elle tire la carte « Réparations », qui lui impose de payer 100M par hôtel et 25M par maison qu’elle possède. Combien lui reste-t-il d’argent après avoir payé les réparations ?

4) Julien a perdu beaucoup d’argent et a hypothéqué des propriétés, c’est à dire gelé des propriétés contre de l’argent. Pour lever (=supprimer) ces hypothèques, il doit rembourser la somme des montants des hypothèques, plus 10% de cette somme. Plus simplement, cela veut dire qu’il doit payer le produit de la somme des montants des hypothèques par 1,1.

Julien a hypothéqué successivement : Rue Lecourbe (montant de l’hypothèque : 30M), Gare Montparnasse (montant de l’hypothèque : 100M) et Faubourg Saint-Honoré (montant de l’hypothèque : 130M). Il veut maintenant lever toutes les hypothèques sur ces 3 propriétés, d’un seul coup : combien doit-il payer ?

(*) Le problème pourra facilement être abordé en Cycle 3 si on n’impose pas d’écrire la réponse en une seule expression.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s