Niveau : Cinquième
Chapitres : Nombres relatifs, Pourcentages
Inédit, publié le 18/07/2019

On se propose dans ce problème d’analyser une feuille de score d’une partie de Laser Game. Pour ceux qui n’y ont jamais joué, le Laser Game est un jeu de guerre fictive, où les participants sont munis d’un pistolet laser et d’une combinaison recouverts de capteurs sur lesquels les autres concurrents essayent de tirer. Le Laser Game se déroule très souvent en intérieur, dans le noir: seuls les armes, les combinaisons des joueurs et le décor sont recouverts de lumières fluorescentes, ce qui donne au jeu une ambiance très moderne.
Le format le plus courant d’une partie de Laser Game est celui opposant deux équipes où on répartit, à nombre égal, tous les joueurs présents. La partie dure généralement de 15 à 20 minutes, ce qui est suffisant car le jeu est vite exténuant.
Le but pour chacun est de tirer le plus de fois possible sur les joueurs de l’équipe adverse. Généralement, quand un joueur est touché, il n’est plus en mesure de tirer sur un adversaire mais est aussi invincible pendant quelques secondes : cela lui permet de se replacer puis de repartir à la chasse d’autres adversaires. Un joueur gagne des points quand il touche un adversaire, mais à l’inverse perd des points quand il est touché. A la fin d’une partie, un joueur peut ainsi très bien se retrouver avec un score négatif ! Le score d’une équipe est alors la somme des scores, positifs ou négatifs de tous les membres de l’équipe. L’équipe victorieuse est celle qui a le meilleur score.
En fin de partie, les joueurs reçoivent leur feuille de résultats, où ils retrouvent :
- leur score individuel
- leur rang individuel en termes de score (parmi tous les joueurs)
Chaque joueur reçoit également des données supplémentaires qui n’impactent pas le score mais permettent d’indiquer au joueur sa performance :
- le nombre de tirs donnés
- le nombre de tirs réussis
- le nombre de tirs reçus
- le pourcentage de réussite, qui est le rapport entre le nombre de tirs réussis sur le nombre de tirs donnés : plus celui-ci est grand, plus la performance de tir du joueur est bonne.
Dans ce cas (mais ce n’est pas le cas de tous les Laser Games), les règles de calcul de points sont :
- + 100 points quand on touche un adversaire (Tir réussi)
- – 50 points quand on est touché (Tir reçu)
Par ailleurs, dans ce cas, les tirs sur des membres de sa propre équipe ne sont pas comptabilisés.
Ci-dessous, voici une feuille de résultats reçue par des joueurs à l’issue d’une partie:

1) Remplir la feuille ci-dessus en calculant, dans les cases grisées, le score obtenu par chaque joueur, ainsi que son rang individuel.
2) Quelle équipe a remporté la victoire ? Justifier la réponse.
3) Lorsque la feuille de score a été imprimée, le nombre de tirs réussis et le pourcentage de réussite du joueur Whyme ne sont pas apparus clairement. Retrouver ces valeurs.
4) Expliquer pourquoi le joueur ayant le plus grand pourcentage de réussite n’est pas celui qui a le meilleur score.