Niveau : Quatrième (ou début de Troisième)
Chapitres : Statistiques, Tableur
Inédit, publié le 17/02/2023

Le 7 Février 2022, Lebron James devenait le joueur qui, dans toute sa carrière, a marqué le plus de points en saison régulière de NBA (hors play-offs) : avec 38 390 points au compteur ce jour-là, il venait de dépasser le mythique Kareem Abdul-Jabbar. Phénoménal ! Et bien sûr, ce compteur était amené à encore augmenter puisque Lebron James se trouvait alors au milieu de sa 20ème saison régulière en NBA. Jetons justement un coup d’œil, dans ce problème, à la performance du joueur sur ces 20 saisons jusqu’à ce jour historique.
En Annexe, on a affiché la capture d’écran d’un tableau donnant le nombre de matchs joués et le nombre de points marqués par Lebron James, à chaque saison, sur ses 20 saisons régulières en NBA, jusqu’à ce 7 Février 2022 : cela signifie que les nombres écrits pour la saison 2022-23 étaient amenés à encore augmenter après cette date.
1) Calculer la fréquence, en %, du nombre de saisons régulières en NBA où Lebron James :
– a dépassé les 2 000 points marqués.
– a joué 80 matchs ou plus.
2) Dans le tableau en Annexe, quelle est la formule qui a été entrée en cellule B22 avant d’être étendue à la cellule C22 ?
3) Déterminer, en justifiant soigneusement les calculs, la médiane et la moyenne (arrondir au dixième près) du nombre de points marqués par saison par Lebron James, de sa première à sa 19ème saison.
4) a) Justifier que, quel que soit le nombre de points marqués par Lebron James à sa 20ème saison, la moyenne calculée sur les 20 saisons serait forcément différente de celle calculée à la question 3).
b) Déterminer le nombre de points marqués à la 20ème saison qui permettrait, si on calculait la médiane sur les 20 saisons, de laisser inchangée la médiane calculée à la question 3).
5) a) Dans la colonne D, on veut faire afficher le nombre moyen de points par match marqués par Lebron James à chaque saison. Quelle est la formule que l’on doit entrer en cellule D2, avant de la dérouler verticalement jusqu’à la cellule D21, afin de faire apparaître cette statistique ?
b) Qu’obtiendrait-on en cellule D22 après y avoir étendu la formule précédente ? Que signifie cette valeur ?
c) La valeur obtenue en D22 est-elle toujours égale à la valeur obtenue avec la formule : « =MOYENNE(D2:D21) » ? Justifier la réponse sans calculs.
Annexe
Statistiques de Lebron James en saison régulière de NBA

Bravo une nouvelle fois pour votre travail.
Il me semble qu’il y ait une petite coquille à la question 4) a) et b) :
ce n’est pas « calculée à la question 2). » mais calculée à la question 3).
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre remarque! C’est corrigé!
J’aimeJ’aime