Littérature

Problème 350 – La cachette d’Etoile de Feu

Niveau : Sixième / Cycle 3
Chapitres : Vocabulaire de Géométrie, Droites, Cercles 
Inédit, publié le 21/12/2022

Dans la populaire série d’ouvrages « La Guerre des Clans », Etoile de Feu était le personnage principal du premier cycle. Avant de devenir le chef du Clan du Tonnerre, Etoile de Feu n’était pourtant à l’origine qu’un chaton domestique nommé Rusty… Mais une fois devenu chef de clan et avant qu’il ne doive faire face à d’autres épreuves, Etoile de Feu avait, dans le vaste territoire des Clans, défini sa cachette secrète. Le but de ce problème est de retrouver où elle se situait.

La seule confidente à qui Etoile de Feu avait confié le lieu de cette cachette était Petite Feuille. Il lui avait dit les éléments suivants :

«  Pour aller à ma cachette, il faut d’abord trouver la tombe de Vent, la première cheffe du Clan du Vent. Peu de chats savent où cette tombe se trouve.

En partant du Camp du Tonnerre, je n’y vais jamais tout droit, de risque de révéler trop facilement où je vais. Si je le faisais, je sais que je parcourrais une distance inférieure à celle que je ferais si j’allais vers le Camp de l’Ombre. A l’inverse, si j’allais tout droit vers la tombe de Vent en partant de la Cabane à couper du bois, mon ancienne demeure, je sais qu’il faudrait que je parcoure une distance supérieure à celle qui m’amène aux Quatre Chênes.

J’utilise deux chemins possibles pour aller à la tombe de Vent en partant du Camp du Tonnerre.

Le premier chemin consiste à partir en direction des Rochers du Soleil, puis à un moment de faire un quart de tour vers la droite. Je vais alors tout droit, en sachant que, tant que je ne dévie pas, je reste toujours à égale distance du Camp du Tonnerre et des Rochers du Soleil. Je vais à peu près, mais pas précisément, en direction de la Ferme de Gerboise. Sans jamais avoir dévié, je m’arrête alors à un point qui est le plus près possible des Chutes. Je pars alors vers le Nord et je finis par trouver la tombe de Vent.

Le second chemin consiste à partir en direction du Camp de l’Ombre. Sur ce chemin, je m’arrête alors à un lieu qui est le plus proche possible du Charnier. Il me suffit alors de tourner sur ma gauche, puis de suivre à peu près vers l’Ouest la direction parallèle à la direction formée par les Grands Pins et le Camp de la Rivière. Je finis, après une longue course, par retrouver la tombe de Vent.

A partir de la tombe de Vent, je vais alors en direction du Camp de l’Ombre. Ma cachette se trouve alors sous un arbre feuillu, que je pourrais aussi retrouver, si je le souhaitais, en partant du Grand Sycomore tout droit vers les Hautes Pierres ».

Une carte des Clans, telle qu’elle est perçue par les chats (« La vue des chats ») se trouve en Annexe. On y a indiqué différents lieux connus des chats. On admettra que les lieux sont désignés précisément par des croix, bien qu’ils soient en fait des zones.

En tant que nouvel apprenti du Camp du Tonnerre, votre objectif est d’essayer de retrouver, sur la carte en Annexe, le lieu où se trouvait la cachette d’Etoile de Feu. Vous devrez pour cela vous appuyer uniquement sur le récit donné à Petite Feuille.

Vous laisserez clairement visibles les traits de construction et indiquerez avec une croix rouge très nette le lieu que vous désignez comme étant la cachette d’Etoile de Feu.

Annexe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s