Environnement

Problème 318 – Les ravages des mégafeux

Niveau : Sixième/Cycle 3
Chapitres : Aires, Conversions
Inédit, publié le 27/07/2022

Malheureusement, les étés commencent à se ressembler. Que ce soit en Grèce en 2018, en Californie et en Australie en 2020, ou même plus récemment au Portugal ou en France, des canicules et des sécheresses jamais vues entraînent la multiplication des « mégafeux », ces incendies gigantesques qui ravagent les forêts en devenant totalement hors de contrôle. Quand ils ne sont pas l’objet d’un crime volontaire, un rien (une cigarette, une étincelle, un barbecue mal éteint…) peut être à l’origine de ces catastrophes qui sont désormais de plus en plus nombreuses sous les effets du réchauffement climatique. L’objectif de ce problème est de bien comprendre l’ampleur de ce qui est détruit dans les mégafeux.

Important : dans toutes les questions qui demandent de cocher la bonne réponse, on indiquera clairement le calcul qui permet de justifier le choix.

1) Les journaux(1) ont écrit que les incendies en Gironde en juillet 2022 ont consumé près de deux fois la superficie de la ville de Paris qui, elle, couvre une surface d’environ 105 km2.

Calculer, en hectares, la superficie qui a été brûlée dans ces incendies en Gironde.

2) Si on devait dessiner un carré qui a la même aire que celle détruite par ces incendies, ce carré aurait un côté qui mesure(cocher la bonne réponse) :

Entre 4 et 5km    ▯Entre 100 et 110 hm    ▯Entre 50 et 60 km    ▯Entre 140 et 150 hm

3) En 2019-20, les feux de brousse en Australie ont détruit près de 18 000 000 d’hectares(2). Sachant que la France (métropolitaine) a une superficie environ égale à 550 000 km2, ces feux de brousse ont ainsi détruit environ (cocher la bonne réponse) :
Le double de la superficie de la France
Le triple de la superficie de la France
La moitié de la superficie de la France
Le tiers de la superficie de la France

4) Le terrain de football du stade Vélodrome, à Marseille, est un rectangle de 106 mètres de long sur 65 mètres de large. 

A environ combien de fois la superficie de ce terrain correspond la superficie ravagée par les feux de brousse en Australie en 2019-20 ?

5) Si on devait dessiner un disque qui a la même aire que celle détruite par les feux de brousse en Australie en 2019-20, ce disque aurait un rayon qui mesure (cocher la bonne réponse) :

Environ 240 km    ▯ Environ 420 km    ▯Environ 450 km    ▯Environ 580 km

Sources : (1) https://www.lejdd.fr/Societe/incendies-en-gironde-le-feu-de-landiras-est-fixe-4124983
(2) http://thebluegreenjourney.com/blog/ten-impacts-of-the-australian-bushfires/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s