Environnement

Problème 307 – Mauvais pour la santé, mauvais pour la Terre…

Niveau : Quatrième (ou début de Troisième)
Chapitres : Puissances, Grandeurs-Quotient, Proportionnalité
Inédit, publié le 08/06/2022

Fumer est très mauvais pour la santé. Si cet argument en soi ne suffisait pas à vous décourager, en voici un autre : le tabac pollue énormément. Lors de la journée sans tabac du 31 Mai 2022, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publiait un rapport sans concession pour alerter sur cet autre versant néfaste du tabac(1). Par la consommation massive d’eau, par les émissions de CO2, par les déchets générés, il n’y a pas un moment du cycle de vie d’une cigarette qui ne soit pas problématique. Analysons justement ici toute l’ampleur du problème.

1) On lit dans ce rapport de l’OMS la phrase suivante :
« En 2014, 22 200 megatonnes [………………….. kg] d’eau, 5,3 millions d’hectares [………………….. km2] de terre, 62,2 petajoules [………………….. J] d’énergie et 27,2 megatonnes [………………….. kg] de ressources matérielles ont permis de créer 6 billions […………………..  unités] de cigarettes ».

Compléter les pointillés en transformant la valeur indiquée dans la phrase par une notation scientifique, adaptée à l’unité proposée (des conversions sont parfois nécessaires).

Rappels : peta- est le préfixe pour 1015 ; 1 billion = 1 000 milliards ; J est l’abréviation de joule.

2) L’ONU estime que, dans le monde, les besoins en eau d’une personne sont de 100 litres par jour(2).

Donner un ordre de grandeur du nombre de personnes dont les besoins annuels seraient couverts par le volume d’eau utilisé dans la production du tabac.

Rappels : 1 litre d’eau pèse 1 kg, et on prendra 1 année = 365 jours.

3) Le rapport de l’OMS indique que la production et la consommation de tabac est à l’origine de l’émission de 80 millions de tonnes de CO2 chaque année. 

Parallèlement, on estime qu’une voiture individuelle moyenne est à l’origine de l’émission de 111 grammes de COpar kilomètre parcouru(3), sachant qu’elle parcoure en moyenne 12 000 km par an(4).

Donner un ordre de grandeur du nombre de voitures moyennes dont les émissions annuelles sont équivalentes aux émissions dues à la production et la consommation annuelle de tabac.

4) En 2021, la totalité de la production française d’énergie solaire en France a atteint 14 300 GWh (giga watt-heure)(5). On rappelle que : 1 Wh = 3 600 joules.

Comparer la production annuelle d’énergie solaire en France aux besoins annuels en énergie de production de tabac dans le monde. 

5) Enfin, le rapport de l’OMS estime que 4,5 billions de mégots de cigarettes polluent l’environnement chaque année. Un mégot de cigarette pèse en moyenne 0,22 g. A titre de comparaison, un Français produit 354 kg d’ordures ménagères par an(6).

A la masse des ordures ménagères générées par combien de Français, la masse totale des déchets de mégots de cigarettes est-elle environ égale ?

6) Sur la base des résultats obtenus dans les questions précédentes, écrire une conclusion concernant l’impact environnemental du tabac.
Remarque : on évitera de mentionner les impacts en termes de santé, qui sont un autre sujet.

(1) Source : https://www.paho.org/en/file/109450/download?token=OFT9IJGk
(2) Source : https://www.un.org/en/global-issues/water
(3) Source : https://www.greenly.earth/blog-fr/empreinte-carbone-comparaison-avion-vs-voiture
(4) Source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-12/datalab_78_comptes_transports_2019_circulation_novembre2020.pdf
(5) Source: Wikipedia – https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_solaire_en_France
(6) Source : https://www.cniid.org/Les-dechets-en-France-quelques-chiffres,151

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s