Gastronomie/Alimentation

Problème 263 – L’addition au steakhouse

Niveau : Sixième/Cycle 3
Chapitres : Calculs numériques (Calcul mental)
Inédit, publié le 16/01/2022

Les steakhouse, ou restaurants à viande, sont des restaurants spécialisés dans les viandes. La fin du 20ème siècle a vu naître de très nombreuses chaines de ce type de restaurants (Buffalo Grill, Hippopotamus, Courtepaille, La Boucherie…) qui sont encore très prisées aujourd’hui, même si la question de l’impact écologique de la consommation de viande se pose.

Les menus de ce type de restaurants proposent des plats assez classiques et assez peu diététiques (par exemple : tapas ou charcuterie en entrée, côte de bœuf ou ribs en plat, mousse au chocolat ou crème caramel en dessert…) avec des prix qui attirent vite la curiosité, car ils sont rarement des nombres entiers en euros (NB : on se demandera pourquoi…). Le tableau de l’Annexe propose un court résumé des prix justement observés dans un de ces menus.

Fabio, un collégien qui vient avec sa sœur Élise et leurs parents dans le restaurant proposant ce menu, regarde la carte et décide de faire quelques calculs mentaux autour de ces prix qui ne sont pourtant pas pratiques. L’objectif de ce problème est de retrouver comment il calcule vite le résultat.

Dans l’ensemble des questions, on écrira le calcul nécessaire et on expliquera clairement la méthode utilisée pour l’effectuer, sans jamais le poser.

1) En entrée, la famille partage une assiette de tapas, des onion rings, et un épi de maïs juste pour Élise qui adore cela. Écrire en une ligne le calcul donnant le prix total de toutes ces entrées, et expliquer le calcul mental effectué rapidement par Fabio pour obtenir ce prix total (que l’on donnera).

2) Fabio choisit en plat un cheeseburger, sa sœur choisit une salade César alors que ses parents partagent ensemble une côte de bœuf.

Fabio calcule immédiatement, de tête, la somme du prix des trois plats. Indiquer comment il y parvient et donner le résultat.

3) Pour les desserts, Fabio et sa sœur prennent chacun « une glace 2 boules au choix », alors que sa mère et son père prennent chacun un café gourmand. Déterminer la méthode de Fabio pour calculer rapidement le prix total des desserts.

4) Aucun autre plat n’est commandé par la famille, qui se contente par ailleurs de boire de l’eau plate gratuite.

Lorsque la famille quitte le restaurant, Fabio voit ses parents donner un billet de 10 euros, un billet de 20 euros et 1 billet de 50 euros pour payer l’addition : très rapidement il parvient à expliquer à ses parents qu’il manque un peu d’argent. Expliquer à nouveau sa méthode et combien il manque.

5) Fabio se souvient qu’au moment d’arriver au restaurant, il a vu une personne seule à côté de la table de sa famille payer 40 euros et obtenir un change d’à peine plus de 2 euros. Fabio suppose que cette personne avait pris une entrée, un plat et un dessert et rien d’autre. Il pense même deviner ce qu’elle avait exactement commandé. 

Retrouver la commande (entrée, plat, dessert) de la personne et expliquer le raisonnement de Fabio.

Annexe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s