Sports

Problème 030 – La distance optimale au karaté

Niveau : Quatrième
Chapitres : Problèmes, Théorème de Pythagore
Inédit, publié le 24/07/2019

Le karaté est un des arts martiaux les plus pratiqués en France, avec plus de 250 000 pratiquants. A la fois art martial et sport de combat, il sera pour la première fois de l’Histoire aux programme des Jeux Olympiques d’Eté en 2020 (il n’a par contre pas été retenu pour les Jeux Olympiques à Paris en 2024).

Dans cet art martial, une des difficultés pour un combattant affrontant un adversaire est de connaître parfaitement la distance qui lui permette de viser son adversaire là où il souhaite le toucher. Cette distance va varier non seulement selon la physionomie du combattant, mais aussi selon la technique utilisée : de poing ou de pied. Cette précision doit être parfaite : on demande par exemple, le jour du passage de la ceinture noire en France, de savoir simuler un coup de poing pour qu’il s’approche le plus possible de l’adversaire, mais sans le toucher, pour une question de sécurité.

Dans ce problème, nous allons justement porter un regard sur la distance qu’un combattant doit choisir pour porter son coup là où il le souhaite. On imagine que deux combattants sont, au départ dans la position dite de zenkutsu-dachi*, où la jambe avant est pliée, et la jambe arrière tendue. Cette position abaisse leur corps d’environ 20 cm par rapport à une position debout. Leurs bras sont en position de combat : l’un, celui du côté de la jambe placée à l’avant, est plus en avant par rapport à l’autre bras.

Nous imaginons deux combattants ayant une même taille standard de 1,75 m. Leurs deux pieds sont séparés de 90 cm, et à mi-distance entre les pieds, on trouve le tronc de leurs corps, droits et verticaux. La distance recherchée dans les questions suivantes est la distance entre ces troncs (distance de combat) afin que le coup porté atteigne sa cible de manière optimale.

Ci-dessous, on a rassemblé quelques distances concernant la physionomie des personnes mesurant 1,75 m.

Longueurs standard pour un corps de 1,75 mEn m
Longueur Pied0,27
Longueur Main (poing fermé)0,07
Longueur Bras (sans la main)0,49
Longueur Hanche0,33
Longueur Jambe tendue (sans le pied, ni le talon)0,77
Longueur Haut du corps (tête à hanche)0,80

Dans tous les schémas représentant les coups ci-dessous, la ligne verticale pointillée donne un repère de l’axe d’équilibre sur lequel le combattant va frapper son adversaire. Les poings et bras en rouge vont représenter ceux qui en partant de l’arrière, vont être déplacés pour porter le coup vers l’adversaire.

1 – Oi-tsuki– Coup de poing (poing au-dessus de la jambe avant)

Oi-tsuki est généralement la première technique de poing apprise en karaté. Elle consiste à, partir de la position zenkutsu-dachi de départ, à donner un coup de poing avec celui placé à l’arrière, tout en avançant la jambe arrière (sans bouger celle de devant, sauf le pied qui doit s’ouvrir un peu) pour se retrouver à la fin en position de zenkutsku-dachi, mais avec les jambes inversées. Le combattant a donc fait un « grand » pas avant, tout en frappant.

On représente le coup avec le schéma ci-dessous :

En utilisant les données de ce schéma et celles de la physionomie du combattant, déterminer la distance de combat optimale à choisir pour porter un oi-tsuki (on pourra considérer que le bras et le poing forment une ligne droite).

2 – Mae-geri– Coup de pied droit


Mae-geri est la technique de pied la plus classique en karaté. Elle consiste à, partir de la position zenkutsu-dachi de départ, à lever la jambe arrière en la pliant vers l’avant, en se tenant relevé sur l’autre pied qui sert d’équilibre, puis à étendre le pied levé pour aller frapper l’adversaire, souvent au niveau du sternum (il faut normalement ensuite replier la jambe de frappe puis se remettre dans sa position de départ, mais cela n’est pas utile pour la question).

On représente le coup avec le schéma ci-dessous :

De même, déterminer la distance de combat optimale à choisir pour porter un mae-geri (on pourra considérer que le pied et la jambe forment une ligne droite).

3 – Mawashi-geri– Coup de pied circulaire avant

Mawashi-geri est un coup de pied également consistant à lever le pied arrière en le pliant vers l’arrière, avec un équilibre porté par la jambe avant, puis à l’aide d’un mouvement circulaire de la hanche, à aller frapper son adversaire, souvent à la tête, avec la jambe dépliée. Le mouvement circulaire de la hanche est fondamental, puisqu’il donne de l’élan et de la puissance au coup. Par ailleurs, plus la partie supérieure du corps est balancée vers l’arrière, plus le combattant va pouvoir allonger sa distance de frappe puisqu’il bénéficiera non pas seulement de la longueur de sa jambe, mais aussi de celle de toute sa hanche. 

On représente le coup avec le schéma ci-dessous :

En considérant que le combattant porte un coup à la tête de son adversaire, et qu’il utilise à la fois la longueur de sa jambe et celle de sa hanche dans une ligne qu’on considèrera droite, retrouver la distance de combat optimale à choisir pour porter un mawashi-geri.

4 – Conclusion
En déduire laquelle des 3 techniques permet d’atteindre son adversaire en partant de la distance la plus éloignée.

* Remarque pour les karatékas : l’exercice peut s’apparenter aux positions de départ du kihon ippon kumite. On pourrait aussi faire l’exercice en faisant démarrer en position réelle de combat, c’est à dire en fudo-dachi.

Quelques notions de japonais (pour votre culture) :

  • Tsuki (peut-être aussi prononcé zuki) : Coup de poing
  • Oi : en projection avant
  • Zenkutsu : zen signifie « devant » et « kutsu » signifie pied.
  • Dachi : Position
  • Keri (geri): coup de pied
  • Mae : devant, face
  • Mawashi : en rotation, circulaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s