Niveau : Quatrième
Chapitre : Grandeurs quotient
Inédit, publié le 11/07/2018
En 2014, Eminem, déjà avec toute sa notoriété dans le rap, avait battu le record du monde de la chanson contenant le plus de mots : il avait réussi à prononcer 1 560 mots en 6 minutes et 4 secondes dans la chanson ‘Rap God’. Son record avait été homologué par le livre Guinness des records. Depuis, ce record a été battu, d’une part par le Britannique Harry Shotta en 2015 avec sa chanson ‘Animal’ – 1 771 mots en 5 minutes et 57 secondes – puis par le Portoricain Residente, qui, en 2017, put interpréter 1 900 mots en 12 minutes.
On s’intéresse dans ce problème à faire une évaluation de ces performances, notamment en étudiant le débit de parole, qui se compte en nombre de mots par seconde.
- Calculer le débit de parole d’Eminem dans sa chanson ‘Rap God’.
- Le débit de parole moyen, bien que variable selon les langues, est souvent estimé à 150 mots/minute. Comparer cette valeur au débit de parole d’Eminem dans cette chanson.
- Qui de Eminem, de Harry Shotta ou de Residente a le débit de parole le plus rapide dans les chansons mentionnées ci-dessus ?
- Eminem fut en réalité battu à de nombreuses reprises dans les dernières années concernant le débit de parole, notamment par Bigflo et Oli en 2017! Le rappeur Mac Lethal a aussi multiplié les records, notamment en 2019 lorsqu’il réussit à rapper 1000 mots en 2 minutes. Si Mac Lethal avait rappé à ce débit de parole durant la même durée que la chanson ‘Rap God’, combien de mots aurait contenu la chanson ?
Pour l’histoire : En 2017, Mac Lethal réussit à enregistrer à une vitesse de 9,3 mots/seconde, mais seulement pendant 22 secondes.