Niveau : Cinquième
Chapitres : Proportionnalité, Pourcentages, Statistiques
Inédit, publié le 31/03/2024

Né avec les nouvelles technologies, le métier d’influenceur ou d’influenceuse a attiré depuis plusieurs années les jeunes générations qui vivent de vidéos, stories, posts etc… sur les réseaux sociaux en vantant des produits pour lesquels ils ou elles sont rémunéré(e)s. Avec ses stars, le métier qui ne nécessite aucune formation fait parfois rêver les adolescents, mais il est loin d’être facile. Très dépendant de la réussite et du talent, le métier d’influenceur a été aussi très critiqué dans les dernières années à cause de célébrités vantant des produits qu’ils ou elles ne connaissent en réalité pas, ou pire, qui sont de arnaques. Après ces polémiques et après avoir été régulés par la loi en 2023, les influenceurs ou influenceuses ont vu leur prix s’écrouler, rendant leurs revenus beaucoup plus incertains. Regardons ici à quel point, à travers un exemple.
Prenons pour exemple un micro-influenceur d’Instagram qui a entre 10 000 et 100 000 abonnés. Dans le tableau en Annexe, on a indiqué certains prix moyens qui étaient pratiqués en 2022 ou en 2023 pour les influenceurs de cette catégorie, ainsi que la baisse de prix constatée en %.
Dans l’ensemble du problème, on arrondira les résultats obtenus à l’unité près.
1) a) Remplir le tableau en Annexe 1 avec les données manquantes.
b) Quel est le type de publication dont le prix a le plus chuté en € entre 2022 et 2023 ? Est-ce celle qui a plus chuté en % ?
2) Considérons @stapoum, un micro-influenceur (vraiment virtuel) dont les prix pour ses publications rémunérées étaient en 2022 et 2023 ceux du tableau en Annexe 1, et dont le nombre de publications rémunérées dans ces deux années sont celles indiquées en Annexe 2.
a) Calculer, en €, ce que @stapoum a perçu de ses publications en 2022 et 2023.
b) Expliquer par quel moyen @stapoum a réussi à amortir l’impact de la chute des prix.
3) Calculer le prix moyen d’une publication rémunérée de @stapoum sur son compte en 2022, puis en 2023.
4) @stapoum se rend compte que ce qu’il a réalisé en 2023 pour maintenir ses revenus s’est fait au prix de beaucoup de travail, notamment pour chercher et trouver des sociétés qui sont prêtes à payer. Il ne pourra pas publier davantage dans les années à venir.
En vous appuyant sur les données du problème et les résultats obtenus précédemment, expliquer en quoi les revenus de @stapoum peuvent être considérés comme fragiles.
5) En utilisant vos connaissances propres, citer deux conditions possibles qui permettraient à @stapoum d’augmenter ses prix.
Annexe 1(1)

Annexe 2
