Jeux vidéos

Problème 394 – Les speedrunners de Zelda : Tears of the Kingdom

Niveau : Sixième/Cycle 3 
Chapitres :  Durées
Inédit, publié le 28/06/2023

            A peine sorti le 12 Mai 2023, le jeu « Zelda : Tears of the Kingdom » a attiré les « speedrunners » (littéralement : « les coureurs de vitesse ») du monde entier pour tenter de battre le record du joueur qui finit le plus rapidement le jeu. Alors qu’il faut généralement environ 60 heures à un joueur normal pour finir, les meilleurs (ou les plus fous ?) arrivent à descendre sous la barre d’une heure. De quoi générer à la fois de l’admiration… mais aussi de grosses interrogations : à quoi cela peut-il bien servir ???

            Dans ce problème, on se propose d’étudier le Top 10 des joueurs les plus rapides, classés au 28 Juin 2023 par le site speedrun.com(1). A cette date précise, le classement était celui que l’on voit en Annexe

1) Calculer, en minutes et secondes, la différence de temps, entre le speedrunner le plus rapide et celui classé 10ème.

2) Le temps cumulé de ces 10 meilleurs temps est-il supérieur ou inférieur à 10 heures ? Justifier la réponse sans faire la somme des 10 temps (on pourra raisonner par ordre de grandeur).

3) D’après le tableau en Annexe, quel était le joueur dans le Top 10 qui a réussi à faire tenir le record le plus longtemps avant qu’il ne soit battu ? Combien de temps ce record a-t-il duré ?

4) a) Convertir le temps du meilleur speedrunner en secondes. 

b) En prenant pour référence le meilleur temps, quel est le nombre maximal de parties qu’un joueur pourrait à priori réussir à terminer pendant qu’un joueur normal ne complète qu’une seule partie en 60 heures ?

c) A partir de quel temps record pourra-t-on dire qu’un speedrunner est 70 fois plus rapide qu’un joueur normal ?

Annexe
Classement (au 28/06/2023) des speedrunners de « Zelda, Tears of the Kingdom »

(1) Source :  https://www.speedrun.com/totk?h=Any-v1.1.2_Latest&x=w20mopzk-rn1g4gdn.1922mm0q

Laisser un commentaire