Cinéma

Problème 111 – Le box-office des James Bond

Niveau : BTS (Comptabilité Gestion), Première (hors Spécialité Maths)
Chapitres : Indice de prix, taux d’évolution
Inédit, publié le 18/04/2020


Depuis sa création par Ian Fleming, et surtout la série de films qui en ont découlé depuis près de 60 ans, il est l’espion le plus célèbre de la planète : 007, alias James Bond, est au « service de sa Majesté » et il revient régulièrement sur les écrans : le dernier opus est d’ailleurs attendu en cette année 2020, encore une fois avec Daniel Craig pour représenter le personnage. 

Spectaculaires, bien que pas toujours crédibles, les 24 films sur James Bond de la série proposée par EON Productions (il y en a eu d’autres considérés comme « non officiels »(1)) ont toujours aussi été une source de revenus très importants. On considère le film « Skyfall » comme celui qui a généré le plus de recettes, avec près de 1,1 milliard de dollars américains (USD) en 2012. C’est à priori beaucoup plus que le premier, en 1962, « James Bond 007 contre Dr. No », qui n’en avait rapporté que près de 60 millions. Mais comparer ces deux montants ainsi n’a aucun sens puisqu’il nous faut prendre en compte les effets de l’inflation ! Dans ce problème, nous allons justement travailler sur ces montants pour mieux estimer et comparer les recettes générées.   

Le tableau en Annexe 1 résume la totalité des 24 films de James Bond de la série proposée par EON Productions, avec différentes caractéristiques. Celui en Annexe 2 donne l’historique de l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis depuis 1962 (base 100 : 2000) – c’est celui-ci que nous allons utiliser pour actualiser les montants générés par les films.

1) Par quel facteur, arrondi au dixième, faut-il multiplier le montant des recettes du premier film de la série des James Bond pour obtenir ses recettes en dollars de 2000 ?

2) a) Quel est, actualisé en dollars de 1962, le montant des recettes générées par le film « Skyfall » ? (exprimer le résultat en millions de USD, arrondi avec un chiffre après la virgule).

b) Par quel facteur ce montant est-il supérieur ou inférieur au premier film de la série ?

3) Le film ayant généré le moins de recettes, en montant actualisé en dollars de 2019, est « Permis de Tuer » : 322,13 millions de dollars. Retrouver l’indice des prix aux Etats-Unis de l’année de sortie de ce film (en base 100 en 2000) (arrondir au centième).

4) a) Déterminer le film de la série tourné avec l’acteur Sean Connery qui a généré, en dollars de 2012, plus de 1 milliard de dollars de recettes (NB: c’est le seul dans ce cas parmi les 24 films, avec « Skyfall »).

b) Déterminer à partir de quelle année, le montant actualisé des recettes de ce film, dans les dollars de l’année en question, a dépassé 500 millions.

5) Justifier que George Lazenby, qui n’a pourtant joué qu’un seul film dans la série, « Au service secret de sa Majesté », a en réalité généré plus de recettes qu’un film, en moyenne, avec l’acteur Pierce Brosnan.

6) a) Justifier que le taux d’évolution moyen annuel de l’indice des prix aux Etats-Unis entre 2000 et 2019 est d’environ 2,1%. (Note : au niveau 1ère, on pourra admettre le résultat).

b) Si ce taux d’évolution était amené à se stabiliser à cette valeur après 2019, en quelle année peut-on estimer que le premier film de la série avec Roger Moore, « Vivre et laisser mourir », dépasserait 1 milliard de dollars de recettes en dollars actualisés ? (NB : au niveau 1ère, on pourra faire des tests sur la calculatrice. Au niveau BTS, justifier formellement).

Annexe 1 (2)

Annexe 2
Indice des prix à la consommation aux Etats-Unis (Base 100 : année 2000)(3)

(1) Films avec le personnage de James Bond non produits par EON : « Casino Royale » (deux versions du film en 1954 et 1967) et « Jamais plus jamais » (1983)… pourtant encore joué par Sean Connery !
(2) Source : Wikipedia.
(3) Source : Banque Mondiale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s