Niveaux : Première (Spécialité Maths)
Chapitres : Suites numériques, Algorithmique (Python), Polynômes du second degré
Inédit, publié le 23/12/2024

Si on ne devait retenir qu’une seule chanson avec un refrain entêtant en 2024, « APT » serait certainement la grande gagnante. Fruit de la collaboration entre la star Bruno Mars et la chanteuse Rosé du groupe non-moins célèbre Blackpink, « APT » a pulvérisé les records d’écoute dans la fin d’année 2024. Le mot « APT », répété exactement 61 fois dans la chanson, est difficile à retirer de la tête une fois qu’il est entré ! Combien de fois finira-t-on par l’entendre ? C’est tout l’objet de ce problème !
Maylis est une lycéenne fan de K-pop qui est tout de suite tombée amoureuse de la chanson le jour où elle l’a entendue à la radio la première fois. On suppose que, ce jour-là, en tombant à peu près au milieu de la chanson en diffusion, elle a entendu le mot « APT » 20 fois. A partir de ce moment-là, la chanson a dès le lendemain rejoint la playlist de Maylis afin qu’elle la réécoute, toujours en entier, trois fois chaque jour. On appelle (un) la suite qui, à la fin du n-ième jour qui suit le jour où Maylis a entendu la chanson la première fois (qu’on appellera le jour « zéro »), associe le nombre total cumulé de fois où Maylis a entendu le mot « APT » uniquement à travers ses écoutes sur sa playlist, en plus de ce qu’elle a entendu le jour « zéro ». On pose donc u0 = 20.
1) a) Calculer u1 et u2.
b) Donner la nature de la suite (un) et en déduire une expression de un en fonction de n.
2) Écrire un programme Python qui permet de déterminer au bout de combien de jours après le jour « zéro » Maylis aura entendu le mot « APT » plus de 2 000 fois. Donner ce nombre de jours.
3) 10 jours après le jour « zéro », Maylis fait découvrir la chanson à son ami Dylan, qui l’écoute une fois en entier. Dès le lendemain, Dylan, se met lui aussi à écouter la chanson en boucle, et même cinq fois par jour. On appelle alors (vn) la suite qui à n (qui est toujours le nombre de jours après le jour « zéro »), associe le nombre total de fois où Dylan a entendu le mot « APT ».
a) Quel est le premier terme de la suite (vn)? Donner son rang et sa valeur.
b) Exprimer vn en fonction de n.
4) Au bout de combien de jours n0 après le jour « zéro » Dylan aura-t-il entendu le mot « APT » plus souvent que Maylis ? Justifier la réponse.
5) Les deux amis arrêteront-ils un jour d’écouter cette chanson à ce rythme effréné ? Maylis, qui adore autant les mathématiques que la K-Pop, propose à Dylan d’arrêter d’écouter ce morceau le jour où Blackpink reviendra : elle pense que ce sera exactement « le jour où il existera un entier n1 tel que un1 + vn1 < n12 »
Résoudre l’inéquation proposée par Maylis pour trouver au bout de combien de jours n1 après le jour « zéro » Blackpink reviendra(*).
(*) Aux fans impatients de Blackpink : le jour « zéro » n’étant indiqué nulle part, il est inutile de chercher dans ce problème le jour réel où Blackpink reviendra…