Séries

Problème 480 – Lost et la suite de Valenzetti

Niveaux : Première (Spécialité Maths)
Chapitres : Suites numériques, Polynômes du second degré
Inédit, publié le 30/08/202
4

            Il y a exactement 20 ans, « Lost » faisait partie de ces premières séries qui ont vraiment captivé le public, et reste pour beaucoup une des meilleures séries jamais créées (NB : il est peut-être temps de la découvrir ou de la revoir ?). Dans cette histoire très captivante qui aura duré 6 saisons, on suit les survivants d’un crash d’avion sur une île déserte et mystérieuse dans le Pacifique sud. L’histoire mêlant science-fiction et surnaturel amène les personnages à trouver des éléments étranges, parmi lesquels on trouve les fameux nombres qui réapparaissent partout : 4, 8, 15, 16, 23, 42.

            Selon la série, ces nombres doivent résoudre « l’équation de Valenzetti » qui est censée, bien sûr de manière purement fictive, prédire l’apocalypse.  Nous imaginons pour ce problème qu’un des héros de l’histoire, Jack Shephard, comprend longtemps après les évènements de la série que ces nombres cachent en réalité une suite qui donnent une autre interprétation de l’équation. Nous l’appellerons, pour ce problème, « la suite de Valenzetti ».

            Celle-ci, que l’on appelle (vn)n, est d’abord définie par ses six premiers termes basés sur les fameux nombres : v0 = 4; v1 = 8; v2 = 15; v3 = 16; v4 = 23 et v5 = 42. Puis, pour tout entier naturel n, on a : vn+6 = vn + 42.

1) Montrer que la suite de Valenzetti n’est ni arithmétique, ni géométrique.

2) a) Calculer v8, v15, v16, v23 et v42

b) On associe à tout n ∈ ℕ les valeurs qn et rn, qui sont respectivement le quotient et le reste de la division euclidienne de n par 6. 

En justifiant le raisonnement, exprimer vn en fonction de qn et rn.

3) On appelle (an)n la suite telle que a0 = v0 et telle que pour tout entier naturel n : an = v6n.
a) Montrer que (an) est une suite arithmétique.
b) Exprimer en fonction de n, avec n ≥ 1, la somme An-1 des n premiers termes de la suite (an).

4) En vous appuyant sur d’autres suites arithmétiques similaires à (an), calculer une expression de la somme V6n-1, avec n ≥ 1,  des 6n premiers termes de la suite (vn).

5) On appelle (mn)n∈ℕ la suite telle que m0 = 108 et mn+1 = mn + 252.
a) Exprimer en fonction de n la somme Mn-1, avec n ≥ 1, des n premiers termes de la suite (mn).
b) Retrouver que V6n-1 = Mn-1.

6) Jack Shephard pense comprendre grâce à cette suite que l’apocalypse se produira quand la somme des 6n premiers termes de la suite de Valenzetti sera pour la première fois supérieure au produit des 6 nombres initiaux, sachant que n est le nombre d’années écoulées après le début de l’année 1962, l’année de découverte de l’équation de Valenzetti.

Déterminer, en justifiant votre calcul, en quelle année se produira l’apocalypse selon la suite de Valenzetti. 

Laisser un commentaire