Bande Dessinée/Comics/Manga

Problème 412 – L’impossible vitesse record de Flash

Niveau : Quatrième (ou début de Troisième)
Chapitres : Puissances, Proportionnalité (Distance, Vitesse, Temps), Ratios
Inédit, publié le 24/10/2023
Possibilité de travail en DNL Anglais

            Dans l’univers des DC Comics, il n’y a aucun doute, c’est lui le plus rapide : Flash. Ou plus précisément, l’un de ceux qui ont endossé le costume rouge : Wally West (alias le « Kid Flash »). Celui-ci a, sur la base de tous les épisodes publiés jusqu’à ce jour, établi la vitesse record de Flash dans un épisode publié en 1997. Dans ce problème, on se propose de retrouver cette vitesse extraordinaire (ou impossible ?).

            L’épisode en question se trouve en Annexe, dans sa version originale en anglais(1). On y lit que lors d’une attaque nucléaire sur la ville de Chongjin, en Corée du Nord, Wally West réussit ce jour-là à sauver ses 532 000 habitants, en les transportant tous sur une colline située à 35 miles (soit environ 56 km) de l’explosion. Il fit des allers-retours en transportant 1 ou 2 personnes à chaque fois. Il put sauver tous les habitants en 0,00001 microsecondes.

1) Exprimer 0,00001 microsecondes en secondes, avec une puissance de 10.

2) Calculer, en km, la distance totale parcourue par Wally West pour sauver tous les habitants.
Remarque : pour simplifier le fait qu’il ait transporté « 1 ou 2 personnes », on considèrera qu’il a transporté en moyenne « 1,5 personnes » à chaque trajet.

3) En déduire la vitesse moyenne de Wally West dans cet épisode, en exprimant le résultat en km/s, avec une notation scientifique.

4) Donner, à l’aide d’une puissance de 10, un ordre de grandeur du ratio entre la vitesse atteinte par Wally West et la vitesse de la lumière. 
On prendra pour valeur de la vitesse de la lumière : 3 x 105 km/s.

5) En bas de la planche, on peut lire : « Ils furent transportés là, à « quasiment la vitesse de la lumière » ». Qu’en pensez-vous ?

Annexe(2)

(1) Les enseignants qui voudraient utiliser ce problème en DNL pourraient s’arrêter là, et uniquement poser la question 5), en problème ouvert.
(2) Source : JLA (1997) #89
L’idée du problème est issue d’une discussion initialement publiée sur le site Comicvine, mais aujourd’hui disparue…

Laisser un commentaire